Nom de domaine, comment le choisir ?

Août 10, 2018 | Hébergement Web

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Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un élément crucial de votre présence en ligne. Il vous permet d’être trouvé dans les navigateurs Web tels que Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, et d’utiliser des courriels personnalisés qui reflètent le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise. Il s’agit de votre identité commerciale sur le Web, et il est donc primordial de bien l’étudier pour rejoindre facilement votre niche. Pour choisir un nom de domaine efficace, privilégiez les noms courts, simples, facilement prononçables et disponibles. Cela facilitera la diffusion de votre nom de domaine au quotidien. Étant donné que votre nom de domaine est la porte d’entrée de votre présence en ligne et qu’il véhiculera votre identité, il est essentiel de le réfléchir et de l’analyser dès le début.

Comprendre la structure d’une adresse Web ?

Une adresse Web est composée de quatre parties significatives. Regardons de plus près pour voir de quoi il s’agit;

Nom de domaine : Nous retrouvons ici votre adresse unique, celle que vous partagerez à vos clients potentiels. Ex : soyezcréatif .com

Nom : Il est situé au centre, après le sous-domaine et avant l’extension. C’est ici que votre imagination est votre seule limite. Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise, mais vous pouvez aussi bien innover. Celui-ci doit contenir seulement des lettres minuscules, des chiffres et des traits d’union. Penser qu’il devra être facile à divulguer et à retenir.

Sous-domaine : c’est une partie facultative qui est placée devant votre domaine et qui peut être utilisée pour organiser différentes sections de votre site Web. Sachez qu’il sera possible d’en créer après l’enregistrement de votre nom de domaine.

Extension : C’est la partie à l’extrême droite du nom de domaine. Elle correspond à la classification du domaine selon le secteur d’activités ou le pays. Certains critères précis dans le cadre de vos activités professionnelles peuvent être exigibles pour l’obtenir, mais la plupart de ceux-ci sont disponibles à tous. Chaque pays a son extension propre à lui qu’il faut adapter selon le marché et le continent que nous voulons cibler. Choisir la bonne extension est indispensable et en dit long sur votre entreprise en envoyant d’importants signaux au sujet de votre site Web, que ce soit à votre clientèle potentielle ou aux moteurs de recherche. Sachez que selon l’extension que vous choisirez les coûts peuvent différer.

Schémas de nom de domaine


Au Canada 2 extensions s’offrent à nous : laquelle choisir ?

Choisir un nom de domaine .ca

  • Votre entreprise vend ses produits et services à une clientèle canadienne
  • Vous désirez signifier clairement votre marché ciblé
  • Vous voulez bénéficier du référencement naturel au Canada
  • Le .COM est déjà pris

Choisir un nom de domaine .com

  • Vous exercez ou prévoyez exécuter vos activités commerciales à l’extérieur du Canada
  • Vous voulez protéger votre marque

Si votre entreprise est située au Canada et qu’elle commercialise vos produits ou vos services à une clientèle canadienne, le choix de domaine .ca est recommandée pour vous.

Si cependant, vous envisagez d’élargir votre portée aux commerces internationaux ou vous désirez enregistrer votre marque, vous devriez aussi acheter le .com tout de suite pour être certain de sa disponibilité et éviter des problèmes futurs

Comment trouver mon nom de domaine et vérifier sa disponibilité ?

Il est possible de vérifier la disponibilité des noms de domaine qui vous vient en tête facilement.
Rendez-vous sur WHC et le logiciel vous indiquera toutes les extensions disponibles selon votre nom inscrit.

Réfléchir un peu plus…

  • Trouver un nom de domaine efficace et facile à retenir est un exercice de créativité que vous devrez exécuter.
    Prenez le temps de réfléchir et pensez à votre entreprise, sa mission, sa clientèle cible et vos concurrents.
  • La taille du nom de domaine compte pour beaucoup, cependant, ce sont malheureusement eux qui sont les plus populaires. Ils sont donc souvent indisponibles à la vente. Il est donc important de créer un nom qui a un sens, ce qui aidera le client à le mémoriser facilement.
  • Il est fortement suggéré de considérer au moins deux noms d’extension. Au Canada, vous pouvez envisager le .ca et le .com. Il sera alors bon d’en tenir compte lors de vos recherches pour vous assurer leurs disponibilités. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en vous assurant qu’aucune autre personne n’achète cette extension et ne vous cause des problèmes.

Vous avez maintenant une bonne idée de l’importance de bien choisir votre nom de domaine et de l’exercice qui s’impose de faire. En cas de doute sur la réservation d’un nom de domaine ou tout simplement pour déléguer l’achat, la configuration et l’hébergement de votre site Web, adressez-vous à un professionnel ; demander le service d’hébergement de triaxe

 

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